Le CAJAC MOBILE en Afrique : La voix des citoyens des zones rurales

Laura Granado, Coordinatrice de Programme dans le Département de l’Afrique et Moyen Orient, écrit sur le travail des CAJACs Mobiles en Afrique pour amener le conseil juridique gratuite aux populations rurales.

Un des objectifs principaux des Centres d’Assistance Juridique et d’Action Citoyenne ou CAJACs est d’autonomiser les victimes et témoins d’actes de corruption afin qu’ils puissent faire valoir leurs droits. D’habitude ces victimes ou témoins sont des personnes illettrées, marginalisés et extrêmement vulnérables, ou tout simplement des gens habitant dans des zones rurales très éloignées de la justice et qui n’ont pas d’accès réel aux administrations.

Le CAJACs de Niger, Sénégal et Madagascar ont organisé plus de 80 CAJAC Mobiles qui ont sensibilisé à plus de 7.000 citoyens des zones rurales

Pour donner à tous les citoyens la même opportunité de bénéficier des services gratuits d’assistance juridique du CAJAC, des nombreux « CAJACs Mobiles » sont organisés chaque mois dans les zones rurales par nos CAJACs africains francophones.

Le CAJAC Mobile est une approche dans laquelle l’équipe CAJAC se déplace vers les populations pour leur offrir les mêmes services qu’au bureau du CAJAC en centre ville. En plus, les CAJACs Mobiles cherchent à sensibiliser les citoyens sur le droit et les concepts relatifs à la lutte contre la corruption.

L’organisation d’un CAJAC Mobile commence par contacter les maires, chefs du village, chefs de région ou la préfecture à fin de fixer les dates. Tout de suite, les radios communautaires locales et les réseaux de télévision locale (si existants) sont contactés pour assurer la diffusion des messages. Deux crieurs publics sont utilisés aussi pour répandre le message sur les places publiques, dans les marchés ou dans les quartiers pour une plus grande visibilité et une mobilisation massive des populations locales. Dans certains cas même le porte à porte est utilisé pour informer aux citoyens de la date de l’événement.

D’habitude les citoyens sont très réceptifs à ce genre d’actions puisque cette activité signifie un vrai évènement dans leurs villages qui vient même accompagné parfois d’activités d’animation comme le théâtre de rue (avec des thématiques que les gens rencontrent dans leurs vies quotidiennes) ou de la musique. Mais les citoyens sont contents surtout de pouvoir exprimer leurs problèmes et d’être finalement écoutés et accompagnés dans leurs démarches pour résoudre son cas.

L’action commence donc par une séance de sensibilisation constituée d’une conférence publique sur des thèmes qui préoccupent les populations de la localité, par exemple, sur les pratiques corruptives dans la gestion foncière. L’équipe du CAJAC informe donc aux citoyens sur les moyens mis à leurs dispositions par la législation (par exemple dans le Code Pénal, Code Civil, Codes relatifs a l’Administration Publique et les instruments internationaux juridiques comme la Convention des Nations Unies contre la corruption, entre autres) afin les aider à lutter contre la corruption au quotidien et de les inciter à refuser la corruption et à dénoncer toutes pratiques corruptives dont ils sont témoins ou victimes.

Les problèmes de corruption plus fréquents dans les CAJAC Mobiles sont les problèmes fonciers, problèmes associé aux vols du bétail ou des jugements traditionnels abusifs ou frauduleux, entre autres.

Après la séance de sensibilisation, le conseilleur juridique et ses assistants recueillent sur place les plaintes des citoyens qui le souhaitent.  Les consultations juridiques avec le Conseiller juridique ont lieu dans une salle aménagée et privée pour garantir l’anonymat du citoyen qui porte plainte. C’est très important de donner aux citoyens d’une zone rurale l’opportunité de parler avec un conseiller juridique parce que d’habitude ils n’ont pas les moyens ni le temps de se déplacer à la capitale (parfois à centaines de kilomètres ou à plusieurs heures de route) et aussi qui n’ont pas les moyens économiques de payer un avocat pour leur aider avec son cas. Il faut préciser que les populations vulnérables sont des personnes qui n’ont pas un vrai accès à la justice, parfois on dit que ces gens sont « exclus »  de l’accès à la justice.

A la fin de chaque séance de sensibilisation, des supports de communication portant les références du CAJAC, tels que des tee-shirts, des porte clé ou des stylos, sont distribués aux participants, ce qui encourage aussi les populations à passer le message du CAJAC à des contacts ou des populations voisines.

Groupe de femmes pour le développement local recevant des T-Shirts avec le logo du CAJAC à la fin d’un CAJAC Mobile à Kollo, Niger, Octobre 2011.

Parfois les CAJAC Mobile dure plus d’une journée et les citoyens qui ont discuté avec le Conseiller juridique sont appelés à amener les documents nécessaires pour compléter le dossier le lendemain.

Concernant le publique objective du CAJAC Mobile, il peut être la population en général mais quelques CAJAC Mobiles sont organisés pour une population ciblée, par exemple des groupements féminins. Il ne faut pas oublier que le fait de que ce soit l’homme qui porte la parole est une tradition culturelle très forte dans quelques pays africains et cela peut influencer aussi la décision de contacter le CAJAC, donc il est essentiel pour le CAJAC Mobile de atteindre et sensibiliser parfois des groupes de femmes pour les impliquer plus fortement dans le combat contre la corruption. D’autres cibles peuvent être des lycéens, des collégiens ou des groupements de jeunes par exemple.

Parents d’élèves dans les séances de sensibilisation du CAJAC Madagascar dans les écoles, 2010.

Le CAJAC Mobile est une des nombreuses activités que nos Sections Nationales font pour renforcer les populations rurales de l’intérieur des pays africains et de susciter l’intérêt et la responsabilité civique pour la lutte contre la corruption. Voir :

Les citoyens posent des questions sur la corruption à l’occasion d’un CAJAC Mobile à Ambatondrazaka, Madagascar en Août 2011.

Share and enjoy: These icons link to social bookmarking sites where readers can share and discover new web pages.
  • Twitter
  • Facebook
  • Digg
  • del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • MisterWong
  • Google Bookmarks
  • Technorati
  • LinkedIn
  • NewsVine
  • YahooBuzz
  • Print
  • email

,